- Texte et photos par Matthieu Bourgeois -
Le 7 mars, la quatre-vingt-neuvième édition du Salon international de l’automobile de Genève ouvrait ses portes au public, avec, comme à son habitude, de nombreuses autos présentées en première mondiale. La tête d'affiche était sans aucun doute la Bugatti "La Voiture Noire", hommage à l'incontournable Type 57 SC Atlantic sous forme de réinterprétation moderne prenant pour base l'hypercar de la marque, la Chiron. Pour ses 110 bougies, la firme de Molsheim présente donc un modèle unique, qui se veut être par ailleurs la voiture la plus chère au monde, culminant à près de dix-sept millions d'euros. Trois autres constructeurs ont également fait sensation en présentant leur nouvelle hypercar. Ainsi ont été dévoilé la Koenigsegg Jesko, l'Aston-Martin AM-RB 003 ainsi que la Vanquish Vision Concept mais aussi la Pininfarina Battista, entièrement électrique.
Genève ne déçoit jamais et cette année n'a pas fait exception avec le lancement de la Ferrari F8 Tributo, de la Porsche 992 Cabriolet, de la Piëch Mark Zero et des Lamborghini Aventador SVJ et Huracan Evo, qui toutes deux tombent le toit, tout comme l'AMG GTR de Mercedes-Benz. Concernant les plus petits constructeurs, la Stratos des Italiens de chez Manifattura Automobili Torino en a ravi plus d'un, dont moi ! Chez RUF, qui célèbre cette année ses quatre-vingt bougies, la nouvelle CTR se déclinait en deux superbes coloris, le jaune et le bleu. Le salon de Genève est également le moment idéal pour les constructeurs afin de présenter leur savoir-faire à travers divers concept-cars très futuristes, dont le nouveau membre de la famille I.D Volkswagen, l'I.D Buggy, une interprétation moderne des célèbres "Buggy Dune" créés dans les années soixante en Californie. A travers les allées de sept halls, qui ne sont véritablement que deux grands halls, les préparateurs tels TechArt ou Mansory étaient également présents avec des nouveautés qui raviront les pays du golfe, mais pas forcément tout le monde.
Voilà donc une édition du salon automobile le plus attendu de l'année une fois de plus à la hauteur des espérances, avec une tendance des constructeurs à viser l'électrique dans un futur proche !