Suite aux annonces gouvernementales de Mars 2020, de nombreux événements automobiles ont été reportés plus tard dans l'année, dans l'espoir de ne pas devoir les annuler. Des 24 Heures du Mans au Tour Auto, nombreuses ont été les compétitions reportées mais finalement elles ne sont que quelques-unes à avoir eu lieu ! Pas de champ de colza cette année pour les concurrents car les nouvelles dates sont fixées du 31 août au 5 septembre. Une date inédite pour Peter Auto, qui se rapproche de celles des Tour de France Automobile des années cinquante, qui avaient lieu en septembre.
Le programme de la 29ème édition du Tour Auto Optic 2000 reste pratiquement inchangé : la caravane parcourra bien les 2000 kilomètres entre Paris et la méditerranée, via Clermont-Ferrand, Limoges, Toulouse et le Pont du Gard. Les épreuves sur circuit se dérouleront cependant à huis-clos, le circuit d'Albi a disparu du parcours et l'arrivée à Marseille à été revue au circuit Paul Ricard. La liste des engagées a également été revue, comportant quasiment exclusivement européens et français.
Malgré le respect stricte des gestes barrières, une absence de public sur les circuits et des visages masqués, il était très important pour tous de pouvoir se rassembler autour d'une même passion et de voyager à travers les magnifiques plaines françaises.
Retour sur cette édition si particulière, qui mettait à l'honneur les prototypes Porsche !
Le départ officiel est donné cette année sur le mythique circuit de Monthléry, où la compétition débutera seulement quelques mètres après l'arche du kilomètre zéro ! Le soleil est à peine levé lorsque les concurrents du plateau 3 s'élancent dans la première spéciale du rallye reprenant une partie de l'impressionnant anneau. Certains regrettent de ne plus pouvoir faire de course en pelletons sur ce fabuleux circuit, d'autres se réjouissent de pouvoir encore rouler dessus…
423 kilomètres vont être parcourus par les concurrents pour rallier le Puys de Dôme avec un arrêt au circuit de Magny-Cours, théâtre d'une magnifique bataille pour la victoire du plateau 5.
Dès le réveil, le Nürburgring français, plus communément appelé circuit de Charade, attend les concurrents sous un soleil timide. Une tout autre approche qu'en 2019 où les trombes d'eau avaient inondé certaines parties du circuit. Durant les courses mouvementées, Mr John of B pointe en tête du plateau 4 et du classement général avec sa Porsche 906, suivi de trois Cobra. Sébastien BERCHON et Sébastien BORDIER remporte la course du plateau 3 sur l'Austin Healey 100/4 malgré une belle figure lors de la bataille avec Stanislas GURDJIAN et sa Morgan +4 Super Sport. Le plateau 5 est on ne peut plus serré, Emmanuel Brigand termine premier à une seconde de Claudio Roddaro, respectivement sur 3,0l RSR et 3,0l RS.
Puis direction la première spéciale de la journée en traversant la vallée des Volcans d'Auvergne. Les Puys - Pays Gentiane, une spéciale bien connue des habitués de rallye démarrant à Riom-es-montagne. Les plus fidèles d'entre-vous l'auront reconnue, cette magnifique spéciale qui m'avait laissé un souvenir inoubliable en 2015. Je laisse malheureusement les volcans d'Auvergne un peu derrière moi pour être certain d'arriver dans la spéciale pour les passages des 906, d'autant plus qu'une marche de 40 minutes à travers champs m'attend. Les concurrents rejoignent ensuite le parc du Château d'Auzers pour déjeuner avant d'attaquer une seconde spéciale. Malheureusement, nous ne pouvons plus faire d'images aux différents parc des châteaux visités.
Au terme de la seconde étape, les favoris aux titres se montrent ; Quatre concurrents se tiennent en une minute pour la victoire générale, dont John of B et sa 906, deux Cobra 289 et les deux Type-E de Lajournade et Favaro. La bataille ne fait que commencer !
Du côté du plateau 5, la 308 Gr IV Michelotto de Florent Jean et Yves Jean domine pour le moment la 3,0l RSR d'Emmanuel Brigand et Yann Albert.
Aujourd'hui, 430 kilomètres entre-coupés de trois épreuves spéciales sur routes fermées attendent les concurrents pour rejoindre le Pont de Gard. La journée débute dans la ville d'Arnac-Pompadour, reconnue pour ses courses hippiques, dont le parking du château est réservé comme parc d'attente pour la première spéciale. Plus tard dans la journée les concurrents découvriront le Château d'Aynac avant d'enchainer quelques centaines de kilomètres après sur la dernière spéciale très piégeuse dû son asphalte très poussiéreux et de la lumière tombante !
Raphaël Favaro a profité de cette journée pour prendre la tête du classement général. La Porsche 906 est toujours en course à la deuxième position. L'Austin Healey n°196, première du plateau 3, se classe 5ème en VHC, une belle performance devant des Cobra et autres Type E ! Florent Jean et Yves Jean prennent une minute d'avance sur la 3,0l RSR à la décoration aux abords de Art Car "Gorille" !
Quatrième jour de rallye, nous quittons la cité de l'espace au pied de la fusée Ariane très tôt car l'ordre de départ des plateaux s'inverse aujourd'hui. Ainsi, les plateaux de régularité partiront les premiers. Le temps de trouver un bon endroit pour les premières lueurs du jour, le soleil s'est déjà bien levé sur cette journée qui s'annonce être la plus exceptionnelle de ce Tour Auto.
445 kilomètres sont à parcourir, avec deux épreuves spéciales avant et après le déjeuner au Prieuré Saint Michel de Grandmont et le circuit de Lédenon en point d'orgue. Mais le plus exceptionnel de cette journée n'était pas marqué : un passage surprise dans le cirque de Navacelles et ses incroyables routes à flanc de roche.
Une neutralisation de la seconde spéciale engendrera du retard pour les courses des plateaux de compétitions sur le circuit vallonné de Lédenon. Le plateau 4 aura ainsi le droit à une magnifique course au soleil couchant, animée par une 906 qui perd son capot suite à une touchette dans les premiers tours, mais son pilote restera pied au plancher jusqu'à reporter la course !
Le plateau 5, lui, se verra offrir une course nocturne, inhabituelle sur un Tour Auto, mais qui n'enlèvera en rien le spectacle fourni par les pilotes : Emmanuel Brigand et Jérémy Mennechet se livreront une course sans merci mais toujours dans le respect et termineront dans la même seconde aux termes de six tours de folie !
Cinquième et dernier jour, alors que la victoire semble être jouée du côté du plateau 5, la bataille pour remporter le général n'est toujours pas terminée ! Favaro est en tête devant Lajournade et Kohler. John of B a perdu un peu de temps la journée précédente mais n'a seulement que 40 secondes à rattraper. N'oublions pas qu'une spéciale et le circuit Paul Ricard sont au programme de la journée, le plus dur est à venir !
A peine remis des émotions de la veille, les plateaux de régularité se dirigent vers la première spéciale au pied du Mont Ventoux. Pagano/d'Incau remporte la spéciale en catégorie VHC en régularité. L'équipage féminin PECULIER/CHAPOULART est le plus régulier sur leur Porsche 906 dans le Groupe G. Plus tard, c'est une autre Type-e, celle de Jean Pierre Lajournade qui remporte la spéciale en VHC, en compétition cette fois-ci.
La traversée du Vaucluse amène très rapidement les concurrents au circuit Paul Ricard pour y courir la dernière épreuve avant de déjeuner, et de passer le drapeau à damier de cette 29ème édition du Tour Auto.
Bien décidé à ne rien lâcher jusqu'au bout, la 911 RSR Gorille reprend 23 secondes à son principal concurrent, ce qui ne suffira pas à lui arracher la victoire. Le plateau 5 / groupe H-I est donc remporté par Florent Jean et Yves Jean avec leur Ferrari 308 Gr IV Michelotto.
John of B s'était bien élancé dans cette dernière course et trustait même la première place. Mais un ennui mécanique l'empêchera de compléter ce Tour Auto bien malgré lui… Damien Kohler (Cobra n°212) remporte la course devant Lajournade, Favaro. Pour le classement général (catégorie VHC donc), il suffit de prendre l'inverse : 1er Raphaël Favaro et Lucien-Charles Nicolet (Jaguar Type-E 3.8l n°201), 2ème Jean Pierre Lajournade et Christophe Bouchet (Jaguar Type-E 3.8l n°202), 3ème Damien Kohler et Sylvie Laboisne (Shelby Cobra 289 n°212). Seulement 21 secondes séparent le trio de tête !
Notons la très belle performance de Sébastien Berchon et Sebastin Bordier qui finissent au pied du podium avec leur vaillante Austin Healey 100/4, et se classent par la même occasion premier du plateau 3. La Porsche 356 Pre A 1500 n°164 remporte l'indice de Performance en compétition.
Les Lancia se font la part belle en régularité ! En Fulvia 1300 HF, Victor Fernandes et Gael Escribe remporte le Groupe G. En Fulvia 1600 HF, Marc Jay et Thomas Jay sont les plus régulier en H-I. Enfin, la grande gagnante est la Ford Mustang 289 n°65 de Jean-François Nicoules et François Nicoules.
Cette dernière journée fut sans aucuns doutes la plus courte, avec seulement 300 kilomètres à parcourir et une arrivée directement donnée au circuit. Un grand merci aux équipes de Peter Auto pour l'organisation hors-pair dont ils ont fait preuve, ainsi qu'à tous les concurrents d'être venu profiter de nos belles routes françaises. Pouvoir admirer les prototypes Porsche en dehors d'un circuit, c'est déjà incroyable, mais lorsque le groupe est composé de cinq Porsche 906 Carrera 6, une Porsche 904 et une Porsche 550A Spyder, ça l'est encore plus !
La 30ème édition du Tour Auto, initialement prévue en Avril, se verra finalement elle aussi disputée en Septembre. Le rendez-vous est pris tant que nous pourrons profiter de moment en extérieur et de notre passion commune de l'automobile ! Tifosi, préparez-vous, la Ferrari 250 GT SWB sera à l'honneur !