Comme chaque année (ou plus ou moins…) les Spa Six Hours clôturent la saison des courses historiques pour moi. Cette édition 2018 prenait place le week-end du 14, 15 et 16 Septembre, avec des essais étalés depuis le mercredi. Après Spa-Classic, le renouvellement des photos commence à se faire compliqué sur ce circuit que je connais désormais comme ma poche. J’attendais alors impatiemment la pluie comme au bon vieux temps, mais une fois encore, le soleil a pris le dessus.
L’épreuve d’endurance de 6 heures est bien entendu la tête d’affiche de l’événement. Les 114 équipages ont dû faire face à une concurrence très rude dont les seize Ford GT40 occupaient les premières places, toutes pilotées par des équipes plus connues les unes que les autres ; Lynn-Haddon-Martin, Hart-Hart-Pastorelli, Bryant-Bryant-Cottingham, Farley-Van De Poel, pour ne citer qu’eux.
Au cours des 360 minutes de course, c’est l’équipage Count Oeynhausen et Verdonck qui s'est imposé avec leur GT40
Texte et photos par Matthieu Bourgeois
n°30, partis de la seconde place. Ils ont cependant su profiter de l’abandon des Bryant et Cottingham, qui avaient pourtant signé la pole position. Le reste du week-end fut animé par les différentes séries Masters, dont la très officielle compétition historique Formule 1 de la FIA, qui comme à son habitude, nous a offert un beau spectacle ! A noter également la présence du U2TC, avec ses Alfa Romeo Giulia Sprint GTA et Ford Cortina, ainsi que des magnifiques Jaguar D-Type et C-Type, les différentes versions de Lister et de Maserati des Woodcote Trophy et Stirling Moss Trophy.
Ultime cerise sur le gâteau et nouveauté depuis 2017, à l’instar des Global Endurance Racing chez Peter Auto, les Masters Endurance Legends ont permis à des bolides plus récents de s’affronter, la Lola Aston Martin DBR1-2 aux couleurs de Gulf de Christophe d’Ansembourg a ainsi pris les devants durant les deux courses au programme, devançant les deux Peugeot 908 et l’Audi R8 LMP1.